[Le Pal] Nouveautés 2015 : Île des chimpanzés et nouveaux lodges

Démarré par palou63210, 24 Août 2014, 11:16:48

« précédent - suivant »

palou63210


Le PAL ouvre ses portes aujourd'hui

Le PAL accueille ce matin ses premiers visiteurs de l'année. Le parc animalier et loisirs de l'Allier est devenu le cinquième parc français le plus fréquenté.


En 42 ans d'existence, depuis sa création par André Chardonnier, le parc animalier et de loisirs Le PAL s'est fait un nom dans le paysage français : en 2014, il s'est hissé au cinquième rang des parcs de loisirs français avec près de 570.000 visiteurs. Et les premiers de 2015 sont attendus aujourd'hui pour la réouverture des lieux.

« C'est une année record pour plusieurs raisons », explique Arnaud Bennet, gendre du fondateur, aux commandes du PAL depuis 1989. « La naissance inespérée de l'éléphanteau Tom est passée au JT de 20 heures et le succès de nos lodges africains, produits haut de gamme, nous a aussi fait connaître au-delà de notre habituelle de chalandise du centre de la France. » Soit des beaux retours sur investissement pour un parc qui consacre à chaque intersaison 25 à 30 % de son chiffre d'affaires au développement de ses activités.

Historiquement, le PAL repose sur deux piliers : un parc animalier de 35 hectares abritant 600 animaux des cinq continents et 26 attractions pour toute la famille, du paisible petit train aux grands huit et autres manèges à sensations. « Notre but est de donner envie de s'amuser en famille, définit Arnaud Bennet. Le succès de la nouvelle attraction de l'an dernier, Alligator baie (un jeu pour s'arroser avec des canons à eau depuis les allées et des bateaux sur l'eau, NDLR) nous le confirme et nous donne la voie à suivre à partir de l'an prochain pour de nouvelles attractions. »

Les principaux bénéficiaires des nouveautés 2015 sont les chimpanzés du parc. Ils disposent d'un bâtiment de nuit de 9 mètres de hauteur avec différentes loges et d'un environnement extérieur composé d'une île arborée de près de 3.000 m2. Plus d'espace aussi pour les trois hippopotames du parc (dont le petit N'Dja né l'an dernier) à qui est réservé un lac africain d'un hectare.

Ce nouvel espace abrite sept nouveaux lodges, sur pilotis. Ils complètent le parc existant de 24 lodges. C'est le troisième pilier du succès du PAL. « Nous avons misé sur un hébergement haut de gamme, avec des lodges semblables à ceux d'Afrique du sud, entourés de nature et surplombant les animaux pour un week-end immersif », explique le patron du parc. Avec succès là aussi puisqu'ils ont affiché complets durant toute la saison 2014.

Comme Tom l'éléphanteau, qui va fêter son premier anniversaire, le Pal a bien grandi.

Source : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/04/06/le-pal-ouvre-ses-portes-aujourd-hui_11399762.html

Et découvrez grâce au 19/20 de France 3 les nouveautés du Pal (à partir de 50 secondes). L'espace des hippos est vraiment naturel et très grand. Et peu surchargé avec 3 animaux !

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_auvergne_,121455258.html

De nouvelles photos des nouveautés :


La nouvelle cafeteria


Espace des hippopotames



Espace des chimpanzés
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

viviLEPAL

Bonjour tous le monde je suis nouveau  ;) Je suis aller au PAL mercredi et je vous ramène quelques photos mais j arrive pas a les mettres


friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

viviLEPAL

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Citation de: viviLEPAL le 20 Juin 2015, 13:43:04
je vous donne un lien pour pouvoir voir les photos  ;)
https://flic.kr/p/uD2nRM

Sympa de partager tes photos, en plus cela n'a pas été très difficile de trouver l'hébergeur de tes clichés. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Mehdi

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster-count: 222

Romain Fanatix

Bonjour à tous!
Ayant effectué ma visite annuelle il y a une grosse semaine, voici mon compte rendu des nouveautés annoncées et de celles qui sont passées inaperçues.



Le nouveau monde des chimpanzés est une agréable surprise: l'île arborée a quasiment doublée de surface et le bâtiment affiche un style épuré. Une des deux fosses à l'arrière du bâtiment a été conservée mais n'est pas accessible au public.




L'île est entourée de plusieurs "cascades" et de nouveaux chemins d'accès ont été créés. De plus, le train du Pal passe désormais au plus près de l'île.







La transformation du self "le safari" en une toute nouvelle zone en accord avec le bassin des phoques, la zone Seal Harbor.


On accède a cette zone via une des 3 arches d'entrées.


C'est une toute nouvelle zone que l'on découvre avec une thématisation vraiment poussée et digne des grands parcs européens. Le résultat fait vraiment plaisir à voir!  :)




Le restaurant Old Quai West n'était hélas pas ouvert. Il est assorti de deux autres points de restauration ainsi que de nouvelles toilettes.







L'Afrique des grands lacs: création de 7 lodges lacustres et d'un lac africain.
Là, j'ai été assez déçu... je n'aime pas ce concours auxquels participent de nombreux zoos pour faire dormir les clients autour d'enclos...
Ce lac existe depuis pas mal d'année mais n'était pas ouvert aux visiteurs.



Je le trouve hélas beaucoup trop grand pour pouvoir observer les hippopotames et les pélicans. Cet espace a été créé selon moi uniquement pour contenter les clients des lodges et non les visiteurs...
Jugez plutôt:






Passons maintenant aux nouveautés mineures:
- création d'un nouveau point de restauration à la sortie du parc, à coté de stand de location de "scooter"


- Mise en place de panneaux indicateurs dans la partie zoo pour 2 types de parcours découverte


- Mise en place également de nouvelles bornes informatives "rotatives" devant chaque enclos.


- Mise en place de panneaux informatifs liés à l'écologie dans tout le parc. On y apprend entre autres que 100% de l'électricité consommée par le Twist est produite par des panneaux photovoltaïques.


- Création de deux nouvelles toilettes, un à coté de la zone Seal Harbor et l'autre tout près de la mini-ferme.



- Création d'un point de vue sur la first drop du Twist


Sur ce, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour mon TR si vous désirez avoir des nouvelles de Tom l'éléphanteau et des bébés tigres.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

funcoaster

Je partage ton avis sur le nouvel espace des hippopotames, mais même du côté des clients logés dans les lodges, la déception est grande... 3 hippopotames pour une si grande surface, il est très difficile de les apercevoir.

Concernant la nouvelle zone "Seal Harbor" et le nouvel espace pour les chimpanzés, c'est sublime en effet.

Sinon, le Bistro de l'Ours était déjà ouvert l'année dernière. Il ouvre les jours de forte affluence en général.

En tout cas merci pour toutes ces photos !

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.guide-parc-attractions.fr
Toute l'actualité et infos pratiques des parcs d'attractions en France et ailleurs.

xxxx-GDPR-DEMANDE

Merci pour ce petit reportage. ;) Je ne connais pas du tout ce parc, mais un jour peut-être.

Une question... Sur une photo on voit les panneaux "Parcours découverte zoo, circuit long 3h00". Heu en fait j'aurais deux questions :
- la partie zoo est séparée de la partie attractions, ou tout est mélangé ?
- pour une première visite, quelqu'un qui voudrait en profiter à fond (attractions + zoo), une journée ça ferait un peu court du coup ? Parce que 3h00 pour le zoo c'est déjà pas mal.


PS : amusant le jeu de mot "Old Quai West". :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Citation de: Nikolas le 04 Juillet 2015, 22:37:45
- la partie zoo est séparée de la partie attractions, ou tout est mélangé ?
Il y a encore quelques années, 2 enclos faisaient partie de la partie attraction (les lions et les tigres, remplacés ensuite pas les mandrills et les hamadryas) et avec l'arrivée d'Aligator Baie l'année dernière, la partie animaux est distinctement séparée de la partie attraction.

Citation de: Nikolas le 04 Juillet 2015, 22:37:45
- pour une première visite, quelqu'un qui voudrait en profiter à fond (attractions + zoo), une journée ça ferait un peu court du coup ? Parce que 3h00 pour le zoo c'est déjà pas mal.
Hé hé pas facile ta question!
Il y a quelques années, je t'aurais dis oui sans problème.
3h pour visiter la partie zoo, ça me parait beaucoup. Après ça dépend du degrés d'intérêt de chacun pour cette section. Personnellement j'aime m'y promener car c'est beaucoup plus calme que la section attractions.

Pour quelqu'un qui voudrait en profiter à fond (attractions + zoo), il faut savoir que la section zoo propose 3 spectacles d'une demi-heure chacun et d'une petite dizaine de goûters pédagogique (qui sont parfois la seule occasion d'apercevoir certains animaux de près).
Alors oui si tu veux profiter du parc à fond, un jour complet (sauf faible affluence) ne me semble pas suffisant. Et si tu es prêt à faire l'impasse sur quelques spectacles et goûters, alors oui ça me semble possible sur une journée.  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

funcoaster

#19
Citation- la partie zoo est séparée de la partie attractions, ou tout est mélangé ?
La partie animalière et la partie "attractions" sont dans un même parc, mais ces deux entités sont bien distinctes.

Citationpour une première visite, quelqu'un qui voudrait en profiter à fond (attractions + zoo), une journée ça ferait un peu court du coup ? Parce que 3h00 pour le zoo c'est déjà pas mal.

Si tu y vas hors saison (avril, mai, semaine de juin), 1 journée suffit pour faire les deux en se dépêchant un petit peu. Sinon pour les mois de juillet, août et week-end de septembre, prévois 2 jours pour bien profiter du zoo.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.guide-parc-attractions.fr
Toute l'actualité et infos pratiques des parcs d'attractions en France et ailleurs.