Projet parc " Labyrinthe"

Démarré par Zork, 14 Janvier 2016, 14:53:25

« précédent - suivant »

King_RCT 3

Ce projet me parle bien, ayant eu en 2008 l'idée de faire un espèce de Myst en vrai (avant l'apparition des Escape Games... Du moins leur venue en Europe et à mes oreilles).
... et en 2012 l'idée d'avoir des bracelets RFID dans les parcs d'attractions pour interagir avec divers éléments.
L'association des deux était toute trouvée !

Pour les sorties de secours, je pense que tu n'as pas le choix et que c'est obligatoire, de plus le signe bien visible... C'est le cas avec les dark-rides. Tant pis pour la scénographie, mais tant mieux pour la sécurité.
Si tu as vraiment de l'espace et que tu peux gérer les lieux à ta guise, je te conseillerai de faire en sorte que les sorties mènent en "backstage", c'est-à-dire que tu tombes sur un couloir qui fasse que tu sortes du jeu. Pas de triche possible !

Une question que je m'étais posée, qui avait été résolue par les Escape Game du fait de la petitesse de la surface du jeu et de la multiplication des pièces, mais ici, avec un seul, grand et unique espace de jeu, comment comptes-tu faire cohabiter les joueurs ?
Par exemple un système de zones (1 équipe par zone) ? Mais si une équipe traîne plus que le temps imparti, qu'est-ce qu'on fait, on les pousse à avancer ?


Dernière chose, si tu peux, fais-donc une énigme avec un laser à diriger à l'aide de miroirs ! :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zork

Si l'idée n'est certes pas nouvelle, je parle des parcs ayant comme thème le labyrinthe, le plus compliqué reste bien la mise en place des surfaces jouables, de l'immersion individuelle et collective, et c'est aussi ce challenge qui le rend dans sa conception si prenante et si complexe.

Lors de ma présentation sur ce forum j'ai effectivement souligné l'existence de l'excellentissime "Koezio".
Projet novateur et qui visiblement commence à se développer dans d'autres régions. J'ai fais celui de Lille et l'ambiance était au rendez-vous.

Dans Koezio on ne cherche pas réellement son chemin ou si peu, la voie est la même pour l'ensemble des participants, les normes de sécurités sont pour le coup plus facile à gérer.
Ils font partir un groupe, puis un autre et le jeu se déroule ainsi de suite.
Le compte à rebours et une très bonne idée dans ce genre de jeu, le principe est d'ailleurs le même pour les parties d'Escape Game. 60 min et pas une de plus... Bonne idée également pour gérer le flux des participants, en plus d'être vachement prenant pour les joueurs et de créer une tension supplémentaire à cause de l'obligation de résultats (s'échapper de la pièce). Le tour est joué.

Myst, énorme ce jeu  ;D. Bien casse pied aussi lorsque l'on se retrouve bloqué. Mais ce qui rend effectivement ce genre de jeu hyper sympa c'est que le joueur peut aller où bon lui semble, et c'est sur ce point fondamental que s'oriente mon idée de départ.

Pour répondre à ta question concernant la collaboration entre les joueurs, l'idée est de laisser le choix à chacun.
Le jeu ne sera finalement qu'une perpétuelle série de choix, s'orienter individuellement ou en équipe, demander de l'aide, aider son prochain ou bien garder ses informations pour sa peau, dilemme, surtout si demander de l'aide en cours de partie donne un malus sur le temps final, ou si la récompense se trouve être divisée par rapport aux nombres de joueurs trouvant la pièce secrète !!

Plusieurs moyens d'échanger des infos :
1) Le plus simple, se croiser et échanger avec un autre participant. Bonus= info gratuite, mais on fait aussi évoluer l'autre joueur et sans compter que l'échange se fait uniquement sur la confiance.

2) Demander de l'aide à un "Opérateur" via une borne, ou interphone, placé dans l'espace de jeu. (Identification du joueur ou de l'équipe par la borne ou l'opérateur et malus sur le temps total ou l'éventuelle récompense du joueur ou de l'équipe en fin de jeu.

3) Dernière possibilité, consulter la borne d'échanges sécurisées du labyrinthe.
Là chacun peut échanger et marchander des informations certifiées exactes avec le reste des participants du jeu. A chacun de négocier ses informations.

Ce qui rend une partie d'Escape Game frustrant c'est de savoir que l'indice pour sortir de la pièce et là quelque part autour de nous et que les joueurs s'arrachent les cheveux pour enfin parvenir à mettre la main dessus, imaginez dans un labyrinthe sur plusieurs niveaux !!  ???

Imaginons trente secondes devoir dans une pièce, trouver les huit erreurs se trouvant sur deux dessins, et tentons de résoudre la même énigme avec un dessin se trouvant dans une pièce et l'autre placé à l'étage supérieur, le jeu sera le même, mais la difficulté n'aura rien à voir, maintenant imaginez pour finir celui ou celle qui ne fera aucun rapprochement entre le premier dessin et le second...

On peut donc sans vouloir faire croire que l'élaboration des plans est un taf pénard, dire que si l'espace est suffisamment important, les participants pourront se croiser, aller et venir descendre et monter, échanger des informations ou pas afin d'évoluer à leur guise.

Pour rebondir sur ta dernière réflexion King_RCT3 concernant la gestion de l'équipe devant qui traîne je vois tout à fait le genre, ça me fait d'ailleurs penser à ces parties de mini-golfs où la petite famille devant avance à queudalle avec ses trois gamins et le perd qui l'encourage, prends ton temps mon chéri !

Et nous de penser : Non magne-toi les fesses le môme, j'vais pas dormir ici et puis ma bière ne va plus être fraîche ! ;D ;D

J'ai pensé proposé plusieurs entrée dans le labyrinthe, en réalité l'ordre des lieux à visiter peu tout à fait permettre ce genre de chose, puisqu'une part importante du jeu reviendra à explorer les lieux et les pièces.
Dispatcher le flux permettrait ainsi de ne pas vraiment se faire marcher sur les pieds.
Je retiens l'idée de la sortie définitive, ça calme direct les plus ...joueurs.

Je réfléchis aussi à la solution à trouver afin de permettre l'accès pour les personnes à mobilité réduite, et il faut aussi penser aux poussettes...
Et la même idée revient sans cesse, abandonner l'idée des escaliers, des échelles, pour finalement remplacer tout ça par des rampes.
Le problème c'est qu'il va falloir un petit paquet de rampes pour grimper sur trois étages...  :-\






friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Dans les escape games, les parties sont limitées dans le temps. Que se passera-t-il, ici, si les joueurs ne trouvent pas la sortie? Et comment les avertir qu'ils ont passé le temps maximal imparti? 
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Zork

Merci pour ton intervention ErYx.

Le principe du labyrinthe, mais je devrais l'appeler différemment d'ailleurs, n'est pas de sortir, mais bien d'entrer dans une suite de pièces et de lieux, afin de pénétrer dans la pièce ultime, le lieu de la récompense.

Donc pour répondre à ta question, la ou les sorties sont balisées, les joueurs peuvent trouver la sortie assez facilement, peut-être sont ils même passés par là pour entrer. De plus un opérateur peut également les guider jusqu'à la sortie si besoin.

Concernant ta seconde question le bracelet RIFD peut donner assez facilement cette information à un joueur à chaque connexion sur une borne. Un opérateur pourrait également le voir sur un écran de contrôle et l'avertir de la fin de partie en appelant son pseudo par exemple, en fait je n'ai rien encore de vraiment arrêté sur se sujet, mais tout reste possible avec la technologie actuelle.

Ce qui est frustrant c'est de ne pas pouvoir finir la partie dans les temps, mais ça fait aussi parti du challenge à la base. Tout à une fin, même si le plus dur est de rester sur sa fin !

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zork

#14
Je tente d'insérer une image format Png, je dois mal m'y prendre, vous pouvez m'aiguiller.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Il faut que tu uploades ton fichier chez un hébergeur, puis tu déposes le lien sur le forum :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Zork

Bien bien bien, du coup j'utilise l'hébergeur Postimage.org

Je poursuis donc mes travaux et je m'aide pour cela de l'excellentissime logiciel " Sketchup 2016".
Au passage le forum " Biblio3D" est super sympa et les personnes présentes sur le forum très accueillantes.

Revenons à nos moutons, dans un premier temps je tente donc de réaliser quelques prototypes visuelles concernant mon parc de loisir.
Il ne s'agit ni de véritables produits finis, ni d'une réalisation sans défauts, mais plus d'une idée générale de ce que pourrait donner telle ou telle idée de maquette à venir.
Toujours encore je le répète sans avoir la prétention de quoi que ce soit pour l'instant, à part de m'amuser.

Voilà donc ce que donne ma première maquette. L'idée est de mettre à l'épreuve les participants qui auront la lourde tâche de sortir la "Boule" du labyrinthe. Petit problème la grosseur de la boule ne permet pas de voir devant et second problème le labyrinthe est pentu, ce qui du coup peut entraîner la boule à contre-sens.



N'hésitez pas à commenter, j'accepte encore une fois volontiers les critiques.  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zork

Le projet avance tranquillement.





Désormais, je travaille sur l'élaboration de plan visant à rendre accessible le parc pour les poussettes et les fauteuils roulant. Affaire à suivre.  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zork

Connaissez-vous des sites de références traitants de la législation en vigueur pour l'accessibilité des non-valides dans les parcs  ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zork

Hello les amis, je bosse toujours sur mon petit projet, mais je dois bien avouer que la tache est loin d'être facile.
Rendre l'accès praticable étant une priorité, j'ai finalement abandonné l'idée de faire des rampes et de tout simplement ajouter des ascenseurs. Pourquoi se donner des limites hein  ;D

Même si je pense qu'il est certainement plus frustrant de pas savoir comment sortir d'un lieu plutôt que de ne pas s'avoir comment y rentrer, je suis resté sur cette idée principale qui est de s'introduire dans la salle du coffre, communément appelé " BloK

Mais ce n'est pas tout, comme j'adore l'auto-flagellation je cherche également à individualiser la partie afin que chaque participant puisse prendre plus de plaisir.

Un futur joueur devrait par conséquent remplir une fiche perso, comment ça je suis fan de jeux de rôles ?
Prénom ou pseudo. sexe, age, hobby, style de musique préféré...

En début de partie, séance, jeu.. le joueur aura donc en sa possession un "badge" qui permettra aux bornes de le reconnaître où qu'il aille. De cette manière il serait envisageable d'approprier les phases de jeux par rapport à ses facultés, voir à ses envies.

J'ai contacté plusieurs personnes quant à l'élaboration d'un tel projet, fournisseur, décorateur... le message en retour est clair, en 2016 tout est réalisable en terme de technologie, du moment que le chèque suit.   :-\


friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions