[Fraispertuis City] Nouveauté 2017 : Golden Driller (Giant Drop Intamin)

Démarré par ErYx, 06 Avril 2016, 13:51:01

« précédent - suivant »

Teddy



Fraispertuis-City a fait appel au constructeur suisse de renom Intamin pour élaborer avec eux le plus sensationnel projet de l'histoire du parc ; Golden Driller, une tour de chute (Giant Drop) de 66 mètres de haut qui proposera aux visiteurs une chute libre pouvant atteindre les 90km/h.

L'attraction devrait être la seconde tour de chute la plus haute de France, derrière le Donjon de l'Extrême de Nigloland (100m). À titre de comparaison, l'attraction qui domine aujourd'hui le parc est Timber Drop avec un point culminant à 30 mètres du sol. Il sera désormais possible pour les courageux de voir le parc de beaucoup plus haut. En plus d'être un nouveau point culminant honorable pour Fraispertuis City, le chiffre 66 est symbolique puisqu'il est un clin d'oeil évident à 1966, l'année de création du parc.



C'est une des attractions phare du catalogue d'Intamin, mais bien évidemment, Fraispertuis aime se démarquer, c'est pourquoi l'attraction a été développée pour proposer 4 expériences aux visiteurs en modifiant le système d'assise de chaque côté de la tour ; une nacelle en position assise standard, une nacelle en position assise avec effet tilt, une nacelle en position sans sol (à califourchon) et nacelle en position debout sur plate-forme.



Si les deux premières positions sont plutôt répandues, la troisième est un peu plus rare (on la trouve notamment à PortAventura sur Hurakan Condor et à CineCitta World sur Erawan), quant à la dernière elle est extrêmement rare puisqu'elle n'existe à ce jour que sur la tour Apocalypse de Drayton Manor.

Et c'est là que ce cache le possible record  puisqu'avec plus de 10 mètres supplémentaires que la version britannique, Golden Driller pourrait obtenir le titre de plus haute chute debout du monde. Une sensation apparemment unique vraiment différente des positions assises ou sans sol que l'on rencontre habituellement.




Il est à noter que Golden Driller sera doté de nouveaux types de harnais pour les positions assises, proche du design utilisé sur Falcon's Fury à Busch Gardens. Ces harnais auront l'avantage de ne pas serrer les épaules tout en conservant un double maintient au niveau des cuisses (harnais bloqués + ceintures). Les positions sans sol et debout devraient conserver le type de harnais connu.



Détails et données techniques :
-Type d'attraction : Giant Drop / Multi Drop 4
-Constructeur : Intamin
-Hauteur de structure : 66 mètres
-Nombre de nacelles : 4 nacelles différentes
-Nombre de personnes par nacelles : 4 personnes
-Décéllération : 4g
-Vitesse de chute : approximativement 90km/h
-Système de freinage : Magnétique
-Coût d'achat de l'attraction : 4.000.000€ (hors génie civil et thématisation)
-700 tonnes de béton prévus à la base de l'attraction
-Système photo on-ride

Nacelle en position assise standard
-Taille minimum d'accès : 1,20m
-Vitesse de montée : 3,7m/s
-Capacité horaire théorique : 192 personnes/heure

Nacelle en position assise avec effet tilt
-Taille minimum d'accès : 1,20m
-Angle d'inclinaison : 20°
-Vitesse de montée : 2,7m/s
-Capacité horaire théorique : 150 personnes/heure

Nacelle en position sans sol
-Taille minimum d'accès : 1,40m
-Angle d'inclinaison : 15°
-Vitesse de montée : 2,7m/s
-Capacité horaire théorique : 136 personnes/heure

Nacelle en position debout sur plate-forme
-Taille minimum d'accès : 1,40m
-Angle d'inclinaison : 15°
-Vitesse de montée : 2,4m/s
-Capacité horaire théorique : 125 personnes/heure



Le thème

Voilà pour l'attraction en tant que tel, mais une bonne attraction ne serait rien sans une bonne thématique. Fraispertuis a à coeur d'intégrer ses attractions dans un environnement et il a choisi pour sa tour l'univers de l'exploitation pétrolière. Déjà présent en 2013 sur la maquette du nouveau projet de rocher d'AAB, l'idée du thème a germé et s'est développé pour utiliser cet aspect important de l'histoire des Etats-Unis. La ruée vers l'or noir commence à Fraispertuis City.



Golden Driller sera peinte avec un effet rouille des plus rassurant, tandis que les nacelles auront les sièges noirs et les harnais rouges.




Pour la première fois à Fraispertuis, l'ambiance sonore de l'attraction et de sa file d'attente a été prise en compte avec la création par l'entreprise allemande IMAscore d'une composition originale pour le parc.

L'attraction sera implantée au coeur du parc, à côté du grand rocher (actuellement en cours de reconstruction par AAB), en lieu et place des Bisons Rusés. Le déménagement des  bisons-tamponneurs durant l'hiver 2015-2016 n'était donc pas anodin, de même que le déplacement de la Cavalerie qui permet en fait d'assurer dans le parc un meilleur axe de circulation qui sera utile pour l'acheminement de l'attraction par des semi-remorques et l'accès de nacelles qui seront nécessaires au montage de celle-ci.

La file d'attente qui passera au-dessus de la boucle finale du Grand Canyon emmènera les visiteurs dans une galerie sombre de la montagne, les invitant à descendre quelques mètres pour atteindre le fond du puits de forage. Au cours de cette file d'attente, les visiteurs devront choisir le type de nacelle voulue en suivant l'accès correspondant. Une fois au pied de la tour de forage, les visiteurs embarqueront et seront harnachés indépendamment.

Commencera alors l'ascension permettant d'avoir une vue imprenable sur le parc et ses environs. Une fois au sommet, à peine le temps d'une photo et les nacelles seront lâchées dans le vide. L'avantage du système proposé par Intamin qui n'utilise pas de roulettes pour le maintien des nacelles est d'avoir un vrai effet de chute libre. Fonçant droit vers le sol, les passagers seront finalement arrêtés en douceur par des freins magnétiques permanent. De l'extérieur, l'effet de freinage ne devrait pas être visible, donnant l'illusion que les nacelles foncent directement dans les entrailles de la terre, dans l'espoir de trouver du pétrole.



Le nom de l'attraction Golden Driller a été choisi avec soin. Il faut savoir que c'est le nom de la quatrième plus haute statue des États-Unis qui a été érigée en 1966 (ça ne s'invente pas) à Tulsa, dans l'Oklahoma. Elle a été inaugurée pour devenir un symbole de l'Exposition internationale du pétrole et rend hommage à l'audace des Hommes de l'histoire de l'industrie pétrolière. Golden Driller (le foreur d'or) propose donc aux visiteurs, en testant l'attraction de devenir eux-mêmes des foreurs en quête d'or noir.



Genèse du projet

Une attraction de cette envergure ne se décide pas à la dernière minute et ce projet tout particulièrement aura été réfléchi par le parc depuis de nombreuses années afin de pouvoir le rendre possible. La première prise de contact avec Intamin a en effet lieu en janvier 2013.

Ce type d'attraction est évidemment un choix stratégique pour Fraispertuis City qui trouve là encore la possibilité de proposer une attraction d'envergure tout en économisant la surface utilisée au sol. Ensuite, ce type d'attraction viens répondre à la demande toujours plus présente des visiteurs d'apporter des nouveautés à sensations et de continuer à faire de Fraispertuis-City une destination familiale en incluant les adolescents et jeunes adultes. L'accès à partir d'1,20m aux nacelles assises est également un point important désiré par le parc qui a remarqué que les jeunes visiteurs d'aujourd'hui supportent et redemandent également plus de sensations de ce type que ceux d'il y a 20 ans en arrière.

Une petite équipe constituée de 3 cousins, enfants du directeur et de ses soeurs, a été envoyé en Angleterre en juin 2013 et accueilli par Drayton Manor pour procéder au test de l'attraction Apocalypse, évaluer son attrait et découvrir quelques-uns de ses détails techniques. Les retours sont très positifs, le projet mérite d'avoir une suite.



Un premier devis d'Intamin est réalisé en novembre 2013. La plus grande difficulté est alors, bien entendu, le montage financier permettant d'acquérir une telle attraction en tenant compte de la conjoncture. Le projet aurait pu aboutir plus tôt, mais la mauvaise saison 2014 freine les investissements et le calendrier de commande d'un géant comme Intamin nécessite de s'y prendre à l'avance et donc d'investir plus d'un an avant de pouvoir profiter de l'attraction. Le parc reste prudent et comprend que pour mener à bien ce projet il faudra être patient et persévérant. Abandon de projet ou report, l'avenir de la tour est incertain.

La saison 2015 est meilleure et relance le projet. La négociation avec les banques est très difficile. Intamin accepte cependant de rester sur son offre d'origine en terme de prix et propose même au parc des solutions économiques pour l'aider à concrétiser le projet comme par exemple enlever 10 mètres à cette tour. Proposition que le parc déclinera.

L'annonce de l'ouverture en 2016 du Donjon de l'Extrême à Nigloland est vécu de deux façons en interne. Une déception évidente de voir un autre projet de tour de chute plus haut leur passer devant, mais aussi la confirmation d'avoir opté pour un type d'attraction populaire et le soulagement de proposer tout de même une expérience différente de part le constructeur choisit et les différentes positions de nacelles.

En octobre 2015, le parc tente de monter un pool bancaire en réunissant 4 banques partenaires. En janvier 2016, malgré le retrait à la dernière minute d'une banque, le parc réussi à s'organiser pour maintenir le pool entre les 3 banques restantes et s'engage pour la partie manquante. Le parc signe officiellement le 1er février 2016 et valide avec Intamin un calendrier de livraison et de montage permettant l'ouverture de l'attraction pour le début de saison 2017.



La construction débutera dès les premiers jours de fermeture du parc, en septembre 2016.

De nombreux éléments sont encore à l'étude pour rendre l'expérience la plus complète possible (file d'attente, ambiance sonore, publicité, thématisation globale de la zone, ...) comme d'habitude, nous mettrons à jour cette page avec les nouvelles infos et suivront de près le chantier lorsqu'il débutera.

Un grand merci au parc pour ces informations et documents. De nouvelles photos de la maquette viendront compléter l'article ainsi qu'un compte rendu de la soirée anniversaire organisée par le parc.
(Source: Fraisp'Fan)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Looper

Moi j'ai une question pour Freddo (ou si quelqu'un d'autre sait): Est-ce que lors de la réflexion autour d'une attraction à sensations, la tour de chute s'est imposée de suite, ou y avait-il d'autres idées ? :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Teddy

Citation de: Looper le 01 Juillet 2016, 19:17:23
Moi j'ai une question pour Freddo (ou si quelqu'un d'autre sait): Est-ce que lors de la réflexion autour d'une attraction à sensations, la tour de chute s'est imposée de suite, ou y avait-il d'autres idées ? :)

Très souvent c'est l'idée qui arrive le plus vite car la tour de chute n'est pas consommatrice d'espace mais elle peut être très sensationnelle ! ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

zygo

Le projet de la tour est un projet qui trottait dans la tête de Monsieur Fleurent depuis des années... Meme avant timberdrop, il avait déjà l'idée de la tour.

En tous cas, c'est un excellent ajout pour le parc qui construit tout autour une histoire et une thématique.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
...Son nom, il le signe à la pointe du clavier, d'un "Z' qui veut dire ZYGO :)

Parcs & Compagnie - La phototheque sur les parcs

Looper

Oui c'est sûr !

Autre question: Les 4 nacelles offriront des sensations différentes, ce qui est une excellente nouvelle et un très bon moyen de se démarquer de la concurrence.
Bien, mais en exploitation, ça veut dire qu'ils seront obligés d'ouvrir les 4, même en période de faible affluence ? Ce qui ne réduirait pas les frais du coup...
A moins d'une alternance horaire...

EDIT: On a posté en même temps alors... merci Zygo ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Teddy

Citation de: Looper le 01 Juillet 2016, 20:30:10
Autre question: Les 4 nacelles offriront des sensations différentes, ce qui est une excellente nouvelle et un très bon moyen de se démarquer de la concurrence.
Bien, mais en exploitation, ça veut dire qu'ils seront obligés d'ouvrir les 4, même en période de faible affluence ? Ce qui ne réduirait pas les frais du coup...
A moins d'une alternance horaire...

Ça, ça sera le choix du parc on le saura que l'année prochaine...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Freddo

Content de voir que le projet vous plait.

Comme l'a dit Zygo, ce projet n'était pas en concurrence avec d'autres projet à ma connaissance. Après, le parc a toujours plein d'idées dans les cartons (les réalisables et les autres) Pour l'heure c'est un beau projet qui semblait irréalisable il y a quelques années encore qui va sortir de terre.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Hier soir vendredi 1er juillet 2016, c'était donc la fête à Fraispertuis City pour célébrer les 50 ans du parc. Pour les nombreux invités (famille et amis, voisins, employés, clients etc.), l'occasion de passer une très chouette soirée festive. Et pour nous autres parkfans, la divulgation de la grande nouveauté 2017 promise par le parc.

Accueillis dès 17h30 et le beau temps étant au rendez-vous, le groupe country Woody Airline - venu de Grenoble - anime la scène du Billy's Show. Un coup de chapeau à ce groupe qui mettra l'ambiance une bonne partie de la soirée.



Peu après 18h c'est le moment des discours. Monsieur Patrice Fleurent, visiblement ému, revient sur 50 ans d'histoire familiale et d'anecdotes non sans humour. Par la même occasion, la médaille du travail est remise à 3 employés. Puis ce sont les discours du maire de Jeanménil et de la conseillère générale du canton.
Ensuite une première surprise pour M. Fleurent : un cadeau de AAB, il s'agit d'une sculpture à son effigie. Sans nul doute un emplacement de choix lui sera bientôt réservé dans le parc.


Puis toute la famille est appelée sur scène, à peine le temps d'une séance photos et c'est parti pour la deuxième étape de la soirée.


Direction la zone au fond du parc, totalement renouvelée pour cette saison 2016 (ici je ne vais pas re-détailler tous les changement, cf. mon TR du week-end dernier). La nouvelle attraction : "Les Taureaux Sauvage" est officiellement inaugurée.



Une petite balade dans le parc plus tard, et nous revoici devant la scène du Billy's Show pour la présentation de la nouveauté 2017 par M. Fleurent, toujours ému qui profite également du moment pour rendre hommage à Freddo et Fraisp'Fan. :)


Et enfin : qu'est-ce qui se cache derrière cette caisse Intamin ? Voici donc Golden Driller, tour de chute de 66 m de haut avec 4 positions de nacelles (pareil, je ne détaille pas davantage, tout à été dit un peu plus haut dans le sujet). La maquette est somptueuse, et comme j'ai toujours un temps de retard je n'ai pas compris tout de suite qu'elle serait située à l'emplacement de la Mine d'Or.
Tout ça est très beau, mais alors devra-t-on faire une croix sur le seul dark-ride du parc ? Ah non, à terme dans tout ça on aura la free fall ET le dark-ride nouvelle génération. Moi, ça fait mon bonheur.







Du côté des animations, un groupe local de danse country (au sein duquel j'ai retrouvé ma banquière ^^) anime le devant de la scène et apprend quelques pas de danse aux invités, en compagnie des mascottes Billy et Dolly.


Si on suit le programme de la soirée : "place à l'apéritif dinatoire et pour le plus grand plaisir des petits et des grands, une partie du parc sera ouverte". Parmi les attractions accessibles : Timber Drop, Ronde des Rondins, Santiags, Cavalerie, Taureaux Sauvages, Bisons Rusés, Flum, Blizzard et quelques autres.
Les invités semblent davantage intéressés par la bouffe que par les attractions, autant dire que de notre côté on en a bien profité. Et puis c'est inédit de découvrir le parc en nocturne comme ça, l'ambiance est géniale. Si ça peut donner des idées à M. Fleurent... ;D




Côté buffet, c'est presque trop : grillades, spécialités tex-mex, crêpes... L'ambiance est bonne.
La nuit tombe doucement, vers 23h c'est le moment du feu d'artifice : là encore le parc à mis les petits plats dans les grands. Beau spectacle. Et enfin le gâteau d'anniversaire.



Etant originaire du canton, ce parc fait partie de ma vie depuis tout petit. Merci et encore bon anniversaire Fraispertuis City !

Nikolas, pour Ameworld. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Teddy

Le parc est magnifique de nuit !

Les animation sont digne d'un gros parc, un jour ce petit parc deviendra grand ! :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Anthony

C'est un très beau coup pour 2017.
Des regrets de n'avoir pût être présent, merci à M.FLEURENT de l'invitation néanmoins.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO