[Parc Astérix] Ils sont (quand même bien) fous ces gaulois !

Démarré par NJS08, 02 Juin 2015, 17:10:34

« précédent - suivant »

NJS08

Bonjour tout le monde ! ;)

Revenant de l'Oise dimanche dernier, je souhaite vous faire partager ma petite journée de fête des mères au Parc Astérix !

Après 10 ans sans être passé par les Gaulois, il était temps d'y retourner ! On prend ses amis, allez hop !
20 ch'timis et c'est parti !

Let's go !

6h debout. On se rejoint tous pour enfin partir direction Plailly, dans l'Oise. Nous formions un grand groupe de 20 personnes, tous des amis du coin, des bleds du 62 :P .

Arrivé au Parc, et un gros panorama sur Oz'Iris en premier plan, il est temps de passer les portes ! Et là déjà, grosse surprise : le Parc Astérix joue les fines bouches, en comptant 10€/stationnement (en signe de stationnement et non pas de gardiennage, attention ! :D ). Il me semblait qu'il l'était encore à 8€ mais visiblement, ça ne rigole plus et ça s'approche bientôt des 15 balles de chez Disney ;D .
Bref bref, ce n'est que 10€ c'est pas un drame, après tout !

En ce qui concerne l'entrée du parc, elle n'a pas du tout changée, la zone romaine non plus (hormis Romus Rapidus et le Défi de César). Néanmoins, et je l'ai remarqué sur toute la journée, le parc est extrêmement bien soigné et propre, j'ai souvent croisé du personnel ! C'est un très bon point !


Go go go !


C'est pas la pluie qui nous gêner !

Et puis ... En ce qui concerne le climat, comme vous le remarquerez, il était très pluvieux et assez froid. Tant pis !
Ca faisait quand même bizarre de revenir dans ce parc, que je n'ai pas fait depuis 10 ans, et mes souvenirs remontaient du temps que j'avais 5/6 ans, nostalgie quand tu nous tiens ! :P

Côté Romain, ou Côté Grec ?

Première attraction de la journée : Romus Rapidus. Oui bon voilà, on a pas commencé très fort je l'avoue. Lors de ma dernière visite, l'attraction était encore sous le nom de La Descente du Styx. Oui, du temps où la sécurité, bah c'était pas encore trop trop ça comparé à maintenant. Le circuit reste simple, sans trop d'interactions, oui trop banal quoi. Une petite balade dans la forêt va-t-on dire, qui reste sympathoche quand on est ensemble entre amis !





L'attraction étant faite rapidement, on se dirige directement vers le fond du parc, encore assez vide. Les premiers visiteurs n'étant pas trop chauds pour faire le trio sensationnel, eh bah nous, on en profite donc ! J'ai bien fait Shambi en début de matinée à PAv :P !

Allez, on commence par le côté viking et son Goudurix :


Un petit panorama qui m'avait tout de même bien manqué !


Et de 1 !


Et de 2 !

Aucune attente, c'est donc formidable ! A peine arrivé qu'on embarque tout de suite et qu'on y va.
Qu'est-ce que j'en penses du Goudu ? Eh beh, je lisais beaucoup d'avis relativement négatifs et je comprend pourquoi. Ca vibre à souhaits ! Je n'ai pas trop resenti de sensations, hormis pour les deux premières et les deux dernières inversions. Je ne le ferai qu'une fois, il fou le mal de tête c'lui là :P .

Allez hop hop hop ! Il n'est peut-être que 10h30, mais on enchaîne ! La populasse arrive vers Tonnerre de Zeus, alors on fait tout pour éviter le pic d'attente.





Dès la file d'attente, on est plongé dans l'attraction, à faire crier les dames et rire les monsieurs ! D'extérieur, il parait assez gentil malgré tout :P .



Ce coaster approche les 20 ans d'existence, et ça se sent ! En revanche, c'est ce qui fait tout son charme, et tout son mythe. Même après l'arrivée de Oz'Iris, TDZ reste quand même l'attraction phare du parc. Allez on embarque !
En ce qui concerne le parcours, j'étais impressionné de sentir une telle vitesse et des éléments riches en sensation. Je ne m'y attendais pas du tout, et j'en suis pas déçu ! Un parcours assez old school (certes), pas très agréable (certes), mais un bon parcours très marrant. On aurait bien voulu y refaire un tour en fin de journée, s'il n'y avait pas une heure/une heure et demie d'attente.

Pas grave, on en garde un très bon souvenir !



Alors, que va-t-on faire maintenant ? En direct avec le temps d'attente (qui visiblement n'était pas très à jour mais on fera avec) indique 10 minutes sur le Grand Splatch. Mouillé pour mouillé, alors allons y !







Mouais, un peu comme pour Romus Rapidus. Le parcours reste sympa pour être ensemble, puisqu'on a pris un bateau pour nous tous. Mais alors entre les deux chutes, c'est un peu long. Un peu beaucoup long. Voire très long. Long quoi.

Sorti de là, on sort du parc pour aller manger un bout et on repart, toujours sous la pluie ...

Mais aussi chez les Gaulois !

Après avoir bien mangé dans l'aire de pique-nique, on se dirige vers l'un de mes coasters préféré du Parc, La Trace du Hourra.



Les Bobsleighs made in Mack Rides, c'est du déjà vu, à Europa Park bien sûr. Je les trouvai sympa mais ils vibraient pas mal, alors que là ... Je trouvai le parcours bien plus lisse. Et puis, bien plus haut, bien plus rapide, bien plus sensationnel que les Bobbahn de EP.





Bref, j'ai bien aimé ce coaster, relativement souple et inédit. La théma, bien qu'assez simple, est sympa, surtout pour le passage entre les rochers.

Dans la suite logique des choses, nous nous dirigerons vers le Menhir Express, mais je vais m'arrêter là, parce qu'il ne me reste déjà plus beaucoup d'attractions à rédiger ;D .

Oser Oz'Iris, virer au drame dans l'Oxygénarium, un retour au source dans le quartier Moyen Âgeux et une bonne surprise chez les Dauphins, bref, tout ça, c'est dans le prochain épisode !
Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas !

A très vite pour la suite ! ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Teddy

CitationEn ce qui concerne l'entrée du parc, elle n'a pas du tout changée, la zone romaine non plus (hormis Romus Rapidus et le Défi de César). Néanmoins, et je l'ai remarqué sur toute la journée, le parc est extrêmement bien soigné et propre, j'ai souvent croisé du personnel ! C'est un très bon point !

Ça m'a fait bien rire ça ! :P

C'est vrai, c'est pas comme si la Via Antiqua avait été refaite l'année dernière, que les arènes avait légèrement changé, ainsi que les espions de César et que l'entrée à été totalement refaite cette année ! :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

xxxx-GDPR-DEMANDE

Citation de: Ted76340C'est vrai, c'est pas comme si la Via Antiqua avait été refaite l'année dernière, que les arènes avait légèrement changé, ainsi que les espions de César et que l'entrée à été totalement refaite cette année ! :)
Je pense que ce n'est pas comme ça qu'il faut le comprendre.
Il n'était pas allé au parc depuis 10 ans, il en gardait de vagues souvenirs d'enfance, et ces souvenirs sont remontés quand il est entré dans le parc car il s'est souvenu tout de suite de la zone d'entrée.

C'est ce genre d'impression de "déjà vu" pas désagréables qu'on ressent parfois en re-découvrant des lieux après plusieurs années. ;)
M'enfin, c'est comme ça que je le comprends !

Merci pour ce début de TR, c'est agréable la tournure que prend le parc Astérix.

PS : il faut absolument que j'apprenne à écrire des TR avec photos. :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

NJS08

Citation de: Nikolas le 03 Juin 2015, 09:52:08
Citation de: Ted76340C'est vrai, c'est pas comme si la Via Antiqua avait été refaite l'année dernière, que les arènes avait légèrement changé, ainsi que les espions de César et que l'entrée à été totalement refaite cette année ! :)
Je pense que ce n'est pas comme ça qu'il faut le comprendre.
Il n'était pas allé au parc depuis 10 ans, il en gardait de vagues souvenirs d'enfance, et ces souvenirs sont remontés quand il est entré dans le parc car il s'est souvenu tout de suite de la zone d'entrée.

C'est ce genre d'impression de "déjà vu" pas désagréables qu'on ressent parfois en re-découvrant des lieux après plusieurs années. ;)
M'enfin, c'est comme ça que je le comprends !

Oui faut le comprendre comme l'a dit Nikolas, l'était d'esprit reste le même. Et durant ces 10 ans je ne me suis jamais trop intéressé à la rehab de l'entrée du Parc Astérix, tu sais. C'est pas très comparable avec le PDB c'est sûr :P .


Citation de: ErYx -Parc Zone- le 02 Juin 2015, 21:44:34
Merci pour ce TR et ces photos, Nathan..   ;) 

Citation de: Nikolas le 03 Juin 2015, 09:52:08
Merci pour ce début de TR, c'est agréable la tournure que prend le parc Astérix.
PS : il faut absolument que j'apprenne à écrire des TR avec photos. :P

Nikolas & Eryck : C'est moi qui vous remercie de l'avoir lu ;)
Niko, chacun à sa façon d'écrire ses trips, perso j'préfère y intégrer quelques photos ;)



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

CitationAllez, on commence par le côté romain et son Goudurix :
Il est en zone Vikings d'abord !  ;D

Merci pour cette première partie d TR, c'est toujours sympa de revisiter un parc après tant d'année et surtout avec un regard différent.  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


NJS08

Miince la gaffe, j'vais modifier ça :P

C'est moi qui vous remercie de l'avoir lu, la suite arrive prochainement !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

NJS08

Bonjour tout le monde !
Me revoilà pour la suite et fin de mon trip au Parc Astérix, tenant à m'excuser de cette suite assez tardive :P .

Où en étais-je.
AH oui ! Au Menhir Express :D


Comme vous pouvez le constater, le soleil n'était toujours pas au rendez-vous ...
L'application annonçait 5 minutes d'attente, alors qu'en réalité nous avons attendu 20 minutes de +. Même si nous cela ne nous dérange pas, je pense que leur temps d'attente sont rarement remis à jour.



Que dire de ce Log Flume ? Rien de bien fascinant, le parcours reste basique, hormis cette première chute avec un petit camel qui est pas mal. En ce qui concerne la théma, c'est bien beau, mais une fois arrivés au niveau de la first drop, le bâtiment cubique avec tout de visible n'est pas très esthétique. En revanche, au niveau de la dernière drop et de la station, c'est l'inverse.





En fin de compte, nous avons fait toutes les attractions aquatiques sous la pluie. :P



Dès la sortie de l'attraction, l'appli nous révèle peu d'attente pour Oz'Iris, alors profitons en (en essayant de ne pas se faire avoir ce coup-ci).
Je vais garder l'avis sur Oz'Iris à la fin de ce trip ;D .

Mais en fin de compte, est-ce que le Parc Astérix a beaucoupé changé en 10 ans ?
Eh bien, oui quand même !
Le parc est très sympa, mais, si il y a bien une chose qui me dérange (le rabat-joie ici !) c'est que question thématisation je trouve que ça fait beaucoup artificiel et plastique. Alors oui, je comprend bien que voilà, c'est l'univers des bandes dessinées, un peu fantaisiste tout ça, mais je prend exemple avec par exemple de Le Défi de César, qui constitue un vrai décor, une vraie thématisation de l'époque. Peut être est-ce mon côté Fan du Puy du Fou qui ressort ? :P

Ce que je crains, c'est que justement ce décor artificiel vieillisse, et mal. Un bon exemple : la grotte du Grand Splatch, qui pour moi a du mal à voir passer les années :P ou bien encore les faux-rochers de la Trace du Hourra. Après ce n'est qu'un détail de thématisation, et je pense que le Parc sait gérer et se remettre en question en cas de dégradations.

Bref, tout ça pour dire que je me baladait dans les allées du parc pour voir un peu ce qui en est niveau théma :P .

S'il y a bien une zone qui garde son état d'esprit dans le parc, c'est la zone Moyen Ageuse. L'allée en intérieure est vraiment très sympa. Par contre, nous n'avons pas fait Le Transdémonium, qui était déjà assez cheap il y a une décennie.





Non loin de là, nous nous dirigeons vers une attraction dont je me suis bien souvenu à ma dernière visite, à savoir L'Oxygénarium.
Toute la panoplie de décor et d'arche sur le lift est restée intact, même si on voit qu'en dessous des escaliers quand on arrive à la station, c'est pas très très propre.



Aussi, je me demande comment le personnel fait pour supporter une musique entêtante à souhaits et qui se répète j'ne sais combien de fois :P .

L'attraction est très sympa ceci dit. Le truc, c'est que nous avons évité la catastrophe, dans le sens où il y avait deux personnes âgées à bord avec nous, et l'une des deux a frôlé le bord de la piste lors d'un virage très brusque. Pour vous dire, nous avons eu vraiment peur.

On continue la petite ballade dans le parc, dans la zone grecque. Le Parc est aussi connu cette année pour ses nouveaux spectacles, pour ma part, je n'en ai vu aucun. Mais ! l'amphi grec propose une allée sous marine à la rencontre des dauphins. Une chose que je n'avais jamais faite, et s'approcher de ces animaux de si près, c'était très cool.





Allez, on revient aux attractions !
La dernière attraction que nous avions fait (d'habitude on dit le Meilleur pour la fin, mais là .. pas tellement), est Le Défi de César.
Comme je le disais plus haut, ce qui m'a beaucoup plu reste la théma de cette attraction, surtout extérieure.



Je ne vais pas trop vous spoiler ce qu'il se passe à l'intérieur. Mais de manière globale, l'attraction sort de l'ordinaire, mais j'ai déjà fait de meilleures walktrought (le Puy du Fou ? Non enfin :P ). Après, ce sont deux parcs complètement différents, l'un est purement historique, l'autre dans un contexte de bandes dessinées. Mais on voit que le parc a fait un bel effort malgré tout. Et enfin, je ne suis pas non plus extrêmement fan des Mad House, qui rendent quand même mal à l'aise, même si ça faisait la 3ème fois que j'en faisais un (après Houdini à Bellewaerde, et Fluch der Kassandra à EuropaPark).







Pour finir ce trip, je préfère donner mon ptit avis sur Oz'Iris que j'ai fait deux fois.



J'avais une hâte de tester ce coaster, vraiment. Ca fait longtemps que j'en étendait parler. Trop longtemps :P .

Ce qui m'a épaté dès le départ, ce n'est même pas le coaster, c'est la thématisation avant tout. La station est magnifique, le passage en dessous du point d'eau avec les cascades tout ça, c'est magnifique !
Le parc a même fait l'effort sur la végétation, ce qui ne doit pas être évident, avec la situation du parc, le climat, etc.

Nous entamons donc la file d'attente quand même très longue.





Même à l'intérieur, la théma est exceptionnelle. Petit bémol peut être : l'isolement intérieur du bâtiment. Arrivé dans la salle du sarcophage, il faisait chaud voire même étouffant. Ce n'est qu'un détail avec la température qu'il faisait à l'extérieur.
Nous arrivons peu à peu à la station, j'ai avais de plus en plus hâte de pouvoir retrouver un B&M pour la 4ème (après Sista, Shamba et Dragon Kahn) mais avant tout mon premier Inverted !

Allez hop ! On embarque sur les sièges typiques B&M, que je trouve très confortables. Un ptit effet sonore et le train part !
Que dire du parcours ? La première fois, c'était juste excellent, j'ai adoré. Ce sont quand même des éléments relativement uniques en leur genre (surtout les overbanked que j'adore particulièrement), et les deux Zero-G sont juste jouissifs. Sans oublier le Immelmann qui est pas mal aussi ! D'ailleurs, je sais pas si c'est moi, mais j'ai ressenti une petite accélération entre le Loop et l'Immelmann. Dire que je me souviens encore l'avoir suivi lors de sa construction ;D .

Après, d'autres ne partagent pas le même avis, ne ressentant quasiment rien, ou pas grand chose. Il est vrai que la deuxième fois, naturellement, c'était moins impressionnant. Je pense que le faire plusieurs fois à la suite peut en devenir lassant.







Nous avons même eu droit à un petit show aquatique pendant le ride :P .

Voilà, voilà, le trip au Parc Astérix s'achève !




Alors que dire du Parc Astérix ? Que c'est un parc qui s'est bien métamorphosé, jouant désormais dans la cour des grands, sans aucun doute. Evidemment, ça a ses bons et ses mauvais côtés. C'est un parc qui se démarque plus, et qui se permet donc de renforcer son marketing, avec tout ce qui s'en suit (prix du parking, méthodes de ventes pour des benef max, etc) comme dans tout autre parc, mais cela se mesure malgré tout. Je crains quand même que cela devienne aussi abusé que chez Disney (peut être pas à cette échelle, mais proche du moins).

Malgré tout, j'espère que leur lancée va se poursuivre, c'est tout ce que je leur souhaite !

Un grand Merci à vous d'avoir lu et poursuivi ce trip, et c'était d'un grand plaisir de vous avoir partagé cette journée, bien que pluvieuse, mais géniale !

A très très vite pour de nouvelles aventures ! ;)
Nathan
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Cool, merci pour cette suite et fin de TR. ;)

Tu parles un peu de l'Oxygénarium... C'est drôle, même si cette attraction avec sa théma n'a absolument rien à voir avec les bandes dessinées d'Astérix, j'ai adoré l'ambiance, la file d'attente, le quai d'embarquement... Une ambiance vraiment à part.

Citation de: NJS08Après, d'autres ne partagent pas le même avis, ne ressentant quasiment rien, ou pas grand chose. Il est vrai que la deuxième fois, naturellement, c'était moins impressionnant. Je pense que le faire plusieurs fois à la suite peut en devenir lassant.
Tu sais, ça je pense que c'est le cas pour tous les parcs et tous les rides du monde. Si on en abuse, on finit par se lasser.

Citation de: NJS08Malgré tout, j'espère que leur lancée va se poursuivre, c'est tout ce que je leur souhaite !
C'est vraiment un sentiment que je partage sur le Parc Astérix : depuis deux ou trois ans, c'est comme si ce parc se transformait, soignait mieux son image, les petits détails... J'espère qu'il se prépare à vivre quelques belles années qui le feront peut-être changer de dimension et monter d'un niveau. Le potentiel est là. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

NJS08

Oui, l'Oxygénaium reste une attraction à part il est vrai.

Merci à toi de l'avoir lu Nico ;) .
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions