[Walibi Belgium] Incident (qui se finit bien) dans le Radja River

Démarré par Olivier R., 09 Juillet 2017, 18:31:08

« précédent - suivant »

AlexHL

Citation de: Pyrogobelin le 11 Juillet 2017, 21:12:48
Citation de: Maverick le 11 Juillet 2017, 08:12:10
Citation de: AlexHL le 10 Juillet 2017, 08:27:17
Citation de: Maverick le 09 Juillet 2017, 23:31:49
Faudra mettre un détecteur dans les sièges : dès que quelqu'un se lève, bruit strident qui donne envie de se rassoir directement et ne plus recommencer.

Difficile à mettre en place aussi, car toutes les bouées ne sont pas forcément toutes remplies. Que se passe-t-il au moment du quai lorsque les visiteurs se lèvent, quid de l'autonomie ? Ton idée est bien meilleure que celles des ceintures mais reste selon moi encore compliquée à installer.
Bon je me suis creusé la tête et je ne vois pas de bonne solution. Il faut continuer le préventif avec les règles de sécurité. :)
Ca s'enclenche à la sortie de l'embarquement : cela détecte les places occupées, les places inoccupées étant neutralisées.  Et donc cela détecte quand ça passe d'une position assise à une position debout, et ça s'arrête au moment où la bouée revient en gare.

Pour les filets, ça ne change pas grand chose, car ça n'empêche pas les gens de se lever.  Ca limite les risques de tomber à l'eau, mais insuffisant pour les groupes indisciplinés.

Mais le problème n°1 et la solution n°1 doit être le respect des règles, et vu le nombre de problèmes qu'il y ait un adulte responsable par bouée charger de veiller à la sécurité.

bonjour a tous, je sors un peu de ma léthargie concernant les idées de technologie qui apparaissent suite a l'incident de Walibi.

J'aime beaucoup ton idée, mais je pense qu'au niveau technique c'est malheureusement peu réalisable, ou plutôt difficilement budgetisable.

Les technologies embarquées sur des bouées nécessite une alimentation (donc des batteries, ce qui induit de devoir les recharger à un moment ou un autre), tout ce qui est capteurs, avertisseur sonore font en générale mauvais ménage avec l'eau et ce malgré des Indices de protection (IP) élevé. En rajoutant a ça des chocs, le coût de ce genre de sécurité est trop important par rapport au nombre d'incident de ce genre par années sur la radja river, et donc techniquement inutile.

Le plus "drôle" dans tout ca, c'est que Walibi a fait modifier les barres de maintien sur leur bouées l'année passée.
Ils ont changés l'arceau centrale qui permet aux gens de ce lever facilement, au profit de barre individuelle qui limite les mouvements des clients pour les empêcher un maximum de se lever.
Avec ces barre individuelle, il faut vraiment être debout sur son siège.

Bref on peut prendre toutes les précautions que l'on veut, le risque zéro n'existe pas. Que ce soit dans un parc d'attraction comme ailleurs, la meilleur solution reste que les gens respecte les règles et surtout ne fasse pas des attractions aquatique pour ne pas être mouillé .... On ne va pas dans un buffalo grill pour manger une salade

Pour info quand tu vas au Buffalo grill, on t'offre une salade... c'était juste pour dire quelque chose de totalement hors sujet... Tu as parfaitement raison en affirmant que tu as beau tout prévoir le risque 0 n'existe pas !
Quand j'ai travaillé en tant que saisonnier, un collègue m'a dit pour me former : "un visiteur quand il rentre au parc, pense qu'il a déposé le cerveau sur le parking". Ce n'est pas pour être méchant mais juste réaliste. Dans un parc comme dans bcp de sites fréquentés par du public, il faut décrédibiliser le client quand il s'agit de sa sécurité on doit faire le maximum et ce n'est pas suffisant.

J'ai beau être quelqu'un de très averti concernant les manèges, j'ai pour ma part fait quelques bourdes ou fautes d'inattention et heureusement qu'il y avait un opérateur pour m'aider !

Il faut constamment être sur le qui vive pour assurer la protection des visiteurs ! C'est primordial :/
Je me souviens en tant qu'opérateur devoir arrêter l'attraction car un enfant se jetait au sol pour se faire mal... c'est impressionnant à voir et j'ai du réagir vite avant l'incident !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Maverick

Euh...  Avec les petites barres, on se lève comme on veut, et c'est encore plus dangereux qu'avant car pour se lever les gens vont vers les ouvertures ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Pyrogobelin

#12
Citation de: AlexHL le 11 Juillet 2017, 21:35:16
Pour info quand tu vas au Buffalo grill, on t'offre une salade... c'était juste pour dire quelque chose de totalement hors sujet... Tu as parfaitement raison en affirmant que tu as beau tout prévoir le risque 0 n'existe pas !
Quand j'ai travaillé en tant que saisonnier, un collègue m'a dit pour me former : "un visiteur quand il rentre au parc, pense qu'il a déposé le cerveau sur le parking". Ce n'est pas pour être méchant mais juste réaliste. Dans un parc comme dans bcp de sites fréquentés par du public, il faut décrédibiliser le client quand il s'agit de sa sécurité on doit faire le maximum et ce n'est pas suffisant.

J'ai beau être quelqu'un de très averti concernant les manèges, j'ai pour ma part fait quelques bourdes ou fautes d'inattention et heureusement qu'il y avait un opérateur pour m'aider !

Il faut constamment être sur le qui vive pour assurer la protection des visiteurs ! C'est primordial :/
Je me souviens en tant qu'opérateur devoir arrêter l'attraction car un enfant se jetait au sol pour se faire mal... c'est impressionnant à voir et j'ai du réagir vite avant l'incident !

Ton avis est pertinent et il est vrai qu'en général quand on va dans un parc d'attraction c'est pour s'amuser et cela sous entend pouvoir faire n'importe quoi car y a des sécurités pour prendre le relais de notre cerveau qu'on a laissé au parking (soit dit en passant l'analogie de ton collègue est très juste).

Après tu peux mettre toutes les sécurités que tu veux, il y aura toujours des accidents. Bien souvent en cumulant différentes sécurité, on arrive paradoxalement à rendre parfois la machine moins sécurisé qu'avant.  Dans le meilleurs des cas, le cumule des sécurités te donne une machine inutilisable.

Y a qu'a voir la rivière sauvage du parc astérix, pas de remous, aucune éclaboussure, de mémoire aucune possibilité pour que les bouées se dépasse dans le parcours, etc... bref cette attraction et probablement plus sûr, mais finalement elle est complètement inintéressante.

Un autre problème aussi est la place des média dans l'histoire. Les gens ont droit à l'info, mais pour peu qu'il y ai rien d'autre d'intéressant dans l'actualité, on prend un accident banal pour en faire de l'exceptionnel.

De mon point de vue, RTL biaise le sujet et place automatiquement la gamine comme victime. Tu ajoutes à l'équation un mec lambda qui n'a aucune connaissance en matière de technique et qui explique des inepties au niveau sécurité,  une attachée de presse complétement neutre et hop t'as un sujet qui fait dans le sensationnel.

C'est clairement le problème de la société, l'émotionnel a plus de poids que le rationnel, mais je m'écarte complètement du sujet.

Heureusement l'adolescente n'a rien. J'espère clairement que cet incident n'impactera pas les sensation de l'attraction au profit d'un surplus de sécurité non nécessaire.

Citation de: Maverick le 11 Juillet 2017, 22:09:46
Euh...  Avec les petites barres, on se lève comme on veut, et c'est encore plus dangereux qu'avant car pour se lever les gens vont vers les ouvertures ;)

Pour avoir essayé l'attraction depuis le changement de barre de sécurité, je suis plutôt de l'avis contraire, on a un meilleur grip le tout en étant mieux assis. Si tu te lèves la barre est directement au niveau de tes cuisse et donc réduit tes mouvements. Après si pour évité la flotte tu fais un pas de coté, c'est sur que sa te rapproche des ouvertures des bouées.

Qu'est ce que je donnerai pas pour voir les vidéos surveillance :p
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions