Road trip Phanta-Efteling

Démarré par Papyruss, 17 Mai 2017, 12:25:03

« précédent - suivant »

Papyruss

Jour 3 : Visite de Cologne

Au programme du jour : la fameuse cathédrale, le musée du chocolat et le zoo
Depuis notre hotel, la première ligne de tram se trouvait à environ 500m. Je vous conseille largement d'emprunter les transports en commun qui sont terriblement efficaces (environ 1 tram toutes les 2min), parce que le peu que nous avons réalisé en voiture nous a bien calmé.
Ne prenez pas un ticket à la journée, qui n'est vraiment pas donné, mais plutôt un carnet de plusieurs voyages (un aller-retour/personne suffit). Le centre-ville n'est pas très étendu et c'est très agréable de se promener dans ces petites ruelles.


Astérix et Obélix, mascottes officielles du championnat mondial de Hockey sur glace (Pensées à Mr. Fanatix)


En premier lieu, direction l'arrêt du NeuMarkt, de l'autre côté du Rhin. R.A.S sur cette rue commerçante très moderne où se trouvent bon nombre d'enseignes internationales et/ou de luxe. Même si un enfant géant a lâché sa glace sur un des bâtiments !



Nous suivons alors les panneaux touristiques afin de nous retrouver face au must touristique de la ville : sa cathédrale.
Une gothique aux mensurations impressionnantes : 157m au garrot, dont la construction aurait duré de 1248 à... 1880 ! Cette taille lui aurait valu sa survie lors des bombardements de la seconde guerre mondiale, en servant de repère aux bombardiers alliés.



L'extérieur est écrasant de hauteur, on se sent vraiment ridicule à côté d'un tel bâtiment ! Et l'intérieur n'est pas en reste !






Pognon....

Nous décidons ensuite de descendre sur les quais du Rhin afin d'atteindre notre prochaine destination, en prenant soin de passer près de beaux batiments colorés surmontés par l'église St Martin.



Arrivés au musée du chocolat, de Lindt, il faudra compter 11€/personnes afin de pouvoir visiter l'ensemble. Un peu cher mais il y a de quoi passer un bon moment. Un livret-guide gratuit et en français nous est remis avec le billet d'entrée, pour la visite.





La visite est ponctuée par de grands classiques (origines du cacao, photos et théories sur le raffinage et les plantations de cacaoyer,...), mais aussi d'une serre tropicale, pour observer l'arbre ainsi que des cabosses réelles (avec de la chance).



Mais la partie la plus impressionnante reste la zone de production, où une vraie chaine de production moderne réalise des chocolats, et les emballes. Ayant travaillé en grosse majorité en usine manufacturières, c'est cette zone que j'ai préféré.


Transformation des graines de cacao torréfiés en chocolat liquide


Ce bras 6 axes Staübli range les chocolats


Ces bras tournent sur eux-même afin de répartir le chocolat dans ces moules

Au cœur du musée se trouve une fontaine à chocolat où une dégustation sur gaufrette est réalisée, et des maitres chocolatiers peuvent vous préparer une tablette personnalisée (contre masse d'argent et 3/4h).

Ensuite nous décidons de retourner près des maisons colorées et de manger (comme de vrais touristes) dans l'un des nombreux restaurants qui se trouvent à cet endroit, die ex-vertretung. Les portions sont généreuses et même si le service n'est pas des plus efficaces, la kölsch est servie dans des verres de 30cl (contre 20 habituellement) ! Les tarifs ne sont pas excessifs.

Il est maintenant 14h, direction le zoo via le tram pour un après-midi de marche !

Le zoo est constitué d'une partie zoo (merci captain obvious) et d'un aquarium/vivarium de toute beauté. Comptez 19.5€/personne pour l'entrée.



Non, sans blague, les aquariums sont très bien décorés et les espèces présentées sont assez originales. Le vivarium est très complet aussi, et la chaleur/humidité ambiante contraste avec la température extérieur.





Après avoir passé presque une heure entouré de poissons clowns, pirahna, caïmans, serpents, et autres insectes... direction la partie zoo.
Le zoo est très très étendu, bien plus que ce que je n'aurais cru pour un zoo situé en centre ville. Les animaux proposés vont du classique lion, à la petite loutre en passant par des hippopotames ou des manchots... C'est très diversifié, mais l'enclos le plus impressionnant reste celui des éléphants dont une partie se trouve en intérieur (ceci étant lié aux hivers un peu plus rudes en Allemagne qu'en Afrique). Un énorme bâtiment a été construit pour l'occasion, beaucoup plus imposant en vrai qu'en photo.




image internet, vue d'ensemble de l'enclos des éléphants

J'ai été agréablement surpris par la taille, et la qualité des enclos pour ces animaux qui vivent pourtant en plein milieu d'une assez grosse ville. Je vous le conseille vivement si vous passez plusieurs jours dans le coin.
Petite anecdote, le club de foot local a pour mascotte une chèvre, qui se trouve au zoo ! Hennes, 7ème du nom.

Enfin, pour revenir à notre voiture, restée à l'hotel, nous profitons de la présence d'un télécabine enjambant le Rhin à la sortie de zoo.



L'installation est vétuste, mais la vue est sans nulle autre sur la ville. RollerOtter, qui avait insisté pour le faire a bien vite regretté :-P
Mais petite surprise, un Spa se trouve en dessous du télécabine et vous savez les Spas chez les allemands... c'est tout nu ! Du coup, petite vue plongeante sur les joyeux nageurs naturistes qui se font bronzer les parties ; un must ! Même si cela n'a pas forcément remonté le moral d'Alexandra qui se concentrait surtout la gare d'arrivée.



De retour sur le plancher des vaches, il va falloir retrouver l'arrêt de tram pour retourner à l'hotel... Ce qui a été lamentablement raté. Nous nous sommes retrouvé à faire 2km de détour et par finir par rentrer à pied à l'hôtel.
Mais leur parc est joli ! Plein d'herbe, tout ça... Bon la gare routière un peu moins, puis les travaux du centre des congrès non plus.

Ce sont donc les pieds en sang que nous arrivons à notre voiture, taquets pour 2h de route vers Tillburg ! Enfin... rajoutez une heure de plus dans les bouchons et c'est bon !
Mcdo en arrivant, tant pis pour le local ; et gros dodo pour affronter Efteling le lendemain !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Fan de parc since 1995

cmoiromain

La cathédrale a l'air vraiment impressionnante. J'avais prévu d'aller la visiter il y a quelques mois, mais c'était un dimanche et je n'ai pas trouvé où acheter les vignettes pour circuler en ville. La prochaine fois on essayera de se garer près d'un tram et de finir en transports en commun, c'est bon à savoir que le service est efficace.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Citation de: RollerOtter le 23 Mai 2017, 17:30:11
j'ai même failli battre mon mari...
C'est pas interdit par la loi ça?  ::)

Merci Alexandra aka RollerOtter et Papyruss pour cette suite, toujours aussi agréable à lire et merci aussi pour le clin d'oeil!  ;)
Du coup vous avez préféré quoi dans votre journée? le musée Lindt? le zoo? la kölsch?  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

RollerOtter

Citation de: Romain Fanatix le 29 Mai 2017, 12:39:26
Citation de: RollerOtter le 23 Mai 2017, 17:30:11
j'ai même failli battre mon mari...
C'est pas interdit par la loi ça?  ::)
Coucou Romain Fanatix! Bah ça doit dépendre avec quoi on le bat je suppose ;)


Pour répondre à ta question, moi j'ai un petit faible pour le zoo, c'était impressionnant, cette grande étendue avec des animaux, presque en plein coeur de la ville!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions