> Calypso, le plus grand parc aquatique au Canada (Divers Canada)
Newsparcs
posté 10 03 2010 - 19:44
Message #1


Parconaute
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 05 07 2008
Membre no 5652



Deux ans de construction et 45 millions de dollars canadiens (environ 32 millions d'€uros) d'investissements plus tard, le plus grand parc aquatique au Canada est prêt à ouvrir ses portes.
Situé à Limoges, à l'est d'Ottawa, le Parc Calypso donnera un nouveau souffle au tourisme dans l'Est ontarien. Les visiteurs y vivront des sensations fortes et un dépaysement total, promet le planificateur du développement chez Village Vacances Valcartier, Sylvain Lauzon : « on aura l'impression d'être sur une plage des Caraïbes. »

Le parc, qui ouvrira le 7 juin, comprendra 35 toboggans dont certains verront leur départ perché à 27 mètres de haut, l'équivalent de 10 étages ; mais aussi une centaine de jeux d'eaux et de nombreux bassins comme une piscine à vagues de 4.800 m².

Le développement du parc aquatique fut lui-même chargé d'émotions fortes. L'ouverture avait d'abord été prévue pour juin 2009. Des retards dans la construction, attribuables entre autres aux conditions météorologiques de l'hiver 2008-2009, ont provoqué le report de l'ouverture. « C'était très ambitieux de vouloir terminer la construction en un an, affirme Sylvain Lauzon. Ce fut une sage décision de reporter. On n'a qu'une chance de faire une bonne première impression. »

Les promoteurs avaient déjà fait un faux pas en annonçant que le parc s'appellerait « Sunnyland ». Les francophones de l'Est ontarien s'étaient alors insurgés de voir des investisseurs québécois donner un nom anglophone à un parc d'attraction sur le point de s'ériger dans une région de l'Ontario où les affaires, la politique et les loisirs se font principalement en français. L'équipe de Village Vacances Valcartier s'était ensuite ravisés, choisissant Calypso, le nom de la nymphe de la mer qui tombe follement amoureuse d'Ulysse dans la mythologie grecque.

Le bilinguisme fait partie des critères d'embauche du personnel saisonnier, assure Sylvain Lauzon. Sur le site, tout sera affiché dans les deux langues officielles. D'ailleurs, environ 75% des employés saisonniers auraient déjà été recrutés, à la suite d'une campagne de recrutement dans les écoles secondaires et les collèges. « Nous sommes très heureux de l'intérêt démontré par nos futurs employés. Tout le monde est bilingue », rapporte Sylvain Lauzon.

Le Parc Calypso se veut un parc thématique où les sensations aquatiques ne sont qu'une partie de l'expérience. Les visiteurs pourront rencontrer un capitaine pirate, un savant fou, un explorateur australien à la « Crocodile Dundee », la nymphe Calypso et Sarah Max, une fanatique des sports extrêmes. « Nous travaillons avec des metteurs en scène. Au niveau artistique, ce sera du calibre de Disneyland », affirme Sylvain Lauzon.

Ce n'est qu'à partir de ce printemps que les promoteurs lanceront une vaste campagne de publicité. Le premier marché ciblé est celui de la grande région d'Ottawa, où vivent 1,4 million de visiteurs potentiels. D'importants efforts seront déployés sur le marché de Montréal, qui devrait représenter 30% de l'achalandage. La publicité sera aussi déployée sur les marchés dans un rayon de 150 km à 200 km, pour rejoindre le nord-est des États-Unis et d'autres régions de l'Ontario.

Les retombées économiques sur l'Est ontarien sont estimées à 750 millions $ (535 millions d'€) sur 10 ans. À elle seule, la construction a représenté quelques dizaines de millions $ en main d'œuvre locale et en achat de matériaux.

« L'ouverture approche et nous sommes très excités, confie Sylvain Lauzon. On a juste hâte que la neige fonde! »

Francopresse


Lien vers l'actualité http://www.newsparcs.com/index2.php?choix=...suite=4702#4702
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic