[Foire du Midi 2014] Le retour du Rio Rapidos

Démarré par Wonder World, 17 Juillet 2014, 12:23:02

« précédent - suivant »

Teddy

CitationBruxelles: le papa de l'ado électrocuté à la Foire du Midi va porter plainte

Le papa de Yassine, électrocuté sur l'attraction Challenger à la Foire du Midi le 3 août dernier, est toujours en colère. Face à la négligence qui a failli emporter son fils, A. H. va déposer une double plainte. Contre le forain et l'organisme qui a autorisé l'exploitation du manège.

A. H. va porter plainte. Et plutôt deux fois qu'une. Le papa de Yassine, 16 ans, victime d'une électrisation le 3 août dernier sur un manège de la Foire du Midi, n'encaisse toujours les circonstances et le suivi de l'incident qui aurait pu emporter son fils. Du coup, près de deux mois après les faits, le Bruxellois envisage d'attaquer le patron du Challenger ainsi que l'organisme de contrôle qui a autorisé l'exploitation de l'attraction à l'ouverture de l'événement.

« Je reste en colère », nous confie A.. « Nous n'avons toujours aucune nouvelle quant à ce qui s'est réellement passé, aucun suivi. » Face à un tel silence, ce papa va porter l'affaire devant la justice. « Une plainte sera introduite pour non-assistance à personne en danger de la part du forain. Le jour de l'incident, lorsque mon fils prenait la décharge, personne n'est venu le secourir alors que tout le monde était en train demander au forain de couper le courant électrique. »

De retour à l'école
Le second dossier portera sur la responsabilité en amont. « Il y a eu mise en danger de la vie d'autrui en raison d'une négligence », ajoute A.. Pour lui, il n'est pas normal que les contrôles effectués sur chaque manège avant l'inauguration de la foire n'aient pas décelé une quelconque anomalie. « Pourtant, après l'incident, lorsque Sibelga est arrivé sur les lieux pour mener son enquête, il est apparu clairement que l'installation électrique du Challenger n'était pas reliée à la terre et que cela était de la responsabilité du forain. Comment personne n'a pu voir qu'il n'y avait aucune liaison à la terre ? Dans quelle mesure a-t-on pu autoriser l'ouverture de l'attraction ? Selon moi, l'organisme de contrôle a mal fait son boulot. Un point c'est tout. » Preuve, pour le père, qu'une mise en conformité était indispensable, « l'attraction a été fermée pendant plusieurs jours ».

Aujourd'hui, Yassine va mieux « même s'il devra être régulièrement suivi pour voir s'il n'y a pas de séquelles ». L'ado est retourné dans son école secondaire. Mais il aurait pu ne jamais retrouver ses camarades. Souvenez-vous, le 3 août – c'était un dimanche –, Yassine se rend à la foire avec des membres de sa famille pour passer du bon temps et s'offrir quelques frissons. Il décide de monter dans le Challenger, une cabine pendue à un mat qui tourne à une vitesse folle. Mais lorsqu'il achète ses jetons, l'un d'eux tombe au sol, derrière la cabine du forain. Le jeune veut le récupérer et se tient à une rampe longeant l'escalier en métal. Et là, c'est la décharge.

Il tombe, perd connaissance. Ses soeurs et sa mère enceinte de neuf mois volent à son secours. En le touchant, elles aussi reçoivent une décharge, heureusement moins violente. L'ambulance arrive, transporte Yassine. C'est dans le véhicule qu'il sera réanimé. Faux, dira le forain Jarry Lamer : Yassine aurait été conscient et debout en montant dans l'ambulance.

Source: Parcs et Attractions
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Wonder World

CitationSource: Parcs et Attractions

Copier / coller de l'article de LaCapitale.be
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)